0 Shares 4529 Views

Jean-Pierre Bacri – L’histoire d’une vie

5 février 2021
4529 Vues

Les Sentiments, de Noémie Lvovsky © ARP Sélection

Jean-Pierre Bacri est un grand nom du cinéma français. Acteur, scénariste et dramaturge, connu pour ses personnages souvent râleurs, aigris et attachants, il a su conquérir un public “populaire” à sa façon, en prenant toujours en compte le goût des autres.

Bacri va s’intéresser au monde du cinéma dès son plus jeune âge, grâce à son père qui était ouvreur au cinéma le week-end. Il entreprend des études pour devenir acteur et en parallèle, il travaille comme placeur à l’Olympia et écrit des pièces de théâtre pour gagner sa vie. Le Doux visage de l’amour, l’une des pièces qu’il a écrite, remportera le prix de la Vocation en 1979. Cette même année, il jouera pour la première fois au cinéma dans Le Toubib, où il interprète le rôle d’un anesthésiste. Deux ans plus tard, le succès lui parvient grâce au film Le Grand Pardon, d’Alexandre Arcady.

Figure emblématique du cinéma français, Bacri est également connu pour son duo mythique avec Agnès Jaoui, avec qui il écrira neufs scénarios et restera pendant 25 ans. Leur collaboration lui permettra de remporter quatre César du meilleur scénario pour Smoking / No Smoking, Un air de famille, On connaît la chanson et Le goût des autres. Malgré leur séparation en 2012, les deux artistes resteront en bons termes et continueront d’élaborer des projets ensemble.

© Catherine Cabrol

Aussi bon derrière la caméra que sur scène, il reçoit le Molière de l’auteur en 1992 pour Cuisine et Dépendances, et le Molière du comédien en 2017 pour son rôle dans Les Femmes Savantes. Jean-Pierre Bacri est un homme polyvalent et doué pour tout ce qu’il entreprend. Une image qu’on lui attribue comme un cliché, un personnage ronchon mais pas que, l’acteur dégage une vérité et une simplicité devant la caméra (et sur scène) qui lui ont permis de toucher le public. Une impression de jouer sans être joué, c’est ça qui a su plaire aux spectateurs et rendre le personnage attachant.

Atteint d’un cancer depuis plusieurs mois, Bacri restera toujours discret à ce sujet et n’évoquera jamais sa maladie. Il décède le 18 janvier dernier, à l’âge de 69 ans, des suites de son cancer. Une personnalité unique, un homme qui n’en a jamais fait des tonnes, c’est ça qu’on admirait tant chez Jean-Pierre Bacri.

En ce moment

Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
Agenda
36 vues

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic

L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
457 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
341 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...